L’évolution
Il y a une décennie nous avons avancé dans cette idée plus loin que les contemporains ne pouvaient imaginer. Par l’évidence génétique.
Nous n’avons pas fini d’éplucher les leçons de ses derniers livres sur les émotions humaines.
Depuis 1980, les scientifiques ont commencé à appliquer les idées évolutionnistes à l’étude du comportement et l’esprit (=mind) humain. Ce sont des découverts si récentes qu’on ne les trouve généralement qu’en des revues spécialisées.
L’apprentissage est en soi un mécanisme Darwinien et constitue un mécanisme moyen d’héritage de plus au-delà des mécanismes génétiques conventionnels.
C’est ce qui nous fait envisager la culture et les mécanismes d’héritage culturel. L’être humain m’intéresse. Une approche évolutionniste me permet de l’étudier scientifiquement dans le contexte de tout le monde vivant mais aussi d’aborder pour l’histoire. L’homme et son esprit.
Comprendre l’évolution signifie comprendre comment tout les organismes sont produits par l’interaction des gènes et de l’environnement y compris les instincts.
L’apprentissage est fondamental pour la survie et l’évolution de l’individu et de l’esprit. . Elle permet d’acceptation de l’individu et la transmission sociale de l’adaptation.